JUDO CLUB SHINSEI

Après 25 ans d’existence en tant que section de la Maison des Jeunes et de la Culture (M.J.C) de Scherwiller la section judo a décidé de prendre son indépendance en créant, en janvier 2018, une association affiliée à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (F.F.J.D.A) : le JUDO CLUB SHINSEI.

La section judo de la MJC de Scherwiller, créée en 1993, a progressé régulièrement en termes de licenciés pour atteindre une soixantaine en 2005-2006.

Suite à de nombreux changements d’encadrement, le nombre de licenciés a chuté pour atteindre une trentaine de membres en 2011-2012.

C’est à l’aube de la saison 2012-2013, qu’une nouvelle équipe encadrante et technique conduite par Didier Baumeister, Jean-Jacques Proust (entraineurs) et Christelle Bontemps (secrétaire) a permis à la section de retrouver un nouvel élan puisqu’assez rapidement 85 licenciés ont rejoint l’activité et ceci malgré des conditions de pratique difficiles : dojo petit (60 m²) et vétuste.

Le développement de la section étant limité par l’espace et les créneaux de pratique, l’ouverture de l’Espace Sportif Couvert à l’aube de la rentrée 2015-2016, complétée par un investissement conséquent que représente l’achat d’un tatami Flexiroll a permis à la section de se développer à nouveau.

Après la cessation d’activité d’un club du Ried, la section a démarré une activité à Hilsenheim à la rentrée 2017-2018.

Suite à la progression du nombre de pratiquants (qui a doublé depuis la reprise du club et plus que quadruplé si l’on considère l’année qui a précédéla reprise, l’ensemble de l’équipe dirigeante de la section, en accord avec le bureau de la MJC, a souhaité donné un nouvel élan en prenant son indépendance et c’est ainsi qu’à la rentrée 2018-2019, le club a effectué sa première saison de manière autonome.

Le choix du nom n’est pas anodin car il reflète le passé, le présent et très certaine le futur du club car la traduction international du kanji (caractère) japonais Shinsei est assez variée mais représente bien l’esprit de notre club : de la naissance à la renaissance, de l’esprit à la pratique ou la pureté à la sacralité, chacun trouvera une définition adéquate.